Le football australien (« Australian Rules Football ») est un sport de balle aussi dynamique qu’un autre. Professionnellement, le sport est joué exclusivement en Australie par les 18 équipes de la Ligue australienne de football. Bien que le football australien ne soit pas bien connu au niveau international, c’est l’une des compétitions sportives nationales les plus populaires au monde, selon le nombre de spectateurs! Cela n’est guère surprenant quand on regarde les immenses stades où se déroulent ces matchs. Le Melbourne Cricket Ground par exemple, qui accueille de nombreux matchs majeurs, peut accueillir plus de 100 000 spectateurs, ce qui en fait l’un des plus grands stades du monde. Incroyable, surtout si l’on considère que le sport a été inventé uniquement pour garder les joueurs de cricket en forme en hiver.
Mais le caractère unique du jeu et l’engagement des fans et des joueurs en dehors de l’Australie ont commencé à populariser les « Aussie Rules » à travers le monde.
Le jeu se joue avec deux équipes de 18 joueurs sur un terrain plus de deux fois plus grand qu’un terrain de football conventionnel. Comme nous n’avons pas ou peu de terrains disponibles en Europe, nous jouons avec des équipes de 9 joueurs sur un terrain de football ou de rugby.
Le but du jeu est assez simple: obtenir plus de points que l’autre équipe et gagner! Vous obtenez des points en frappant des buts ou des « behinds ». Aux deux extrémités du terrain, il y a quatre poteaux verticaux. Lorsque vous frappez le ballon à travers les deux poteaux du milieu, vous avez marqué un but et obtenez six points. Si vous frappez le ballon à travers les deux poteaux extérieurs, c’est un « behind » et n’obtenez qu’un point.
Ce qui rend le jeu si dynamique, ce sont les différentes façons de déplacer la balle ovale sur le terrain. Les positions sur le terrain sont comparables à celles du football, avec la défense, le milieu de terrain et l’attaque, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Vous ne pouvez pas lancer le ballon, mais vous êtes autorisé à frapper le ballon avec votre poing, se trouvant sur votre paume et ainsi le passer. Cette action s’appelle un « handball ». Courir avec le ballon est également autorisé, mais il faut faire rebondir le ballon tous les 15 mètres, ce qui est bien sûr un art en soi. La dernière façon de déplacer le ballon est de donner des coups de pied, ce qui est l’unique façon de marquer des buts. Quand vous donnez un coup de pied au ballon pour le donner à l’un de vos coéquipiers et qu’il l’attrape, ça s’appelle un « mark ». Grâce à cette action, vous obtenez un coup de pied arrêté et vous ne pouvez pas être plaqué. Étant donné que le football australien est un sport de contact dans lequel un adversaire peut être renversé ou stoppé de diverses manières, le tacle fait entièrement partie du jeu. Mais le contact corporel n’est autorisé qu’à la hauteur entre les épaules et les genoux.
Le sport est très intense, mais pour nous AFL Suisse, le plaisir, l’équité et l’esprit d’équipe passent avant tout, alors si votre êtes intéressés ou simplement curieux, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer à l’un de nos matchs où il y a toujours une atmosphère de fête!